L’état des évènements système IPMI de l’hôte génère une erreur critique dans le vCenter

De temps à autre, un hôte ESXi peut se mettre en état critique car son journal des “évènements systèmes IPMI de l’hôte” est saturé.

Erreur critique... sans impact.

Erreur critique… sans impact.

Bien que tout continue à fonctionner, l’hôte va rester dans cet état jusqu’à ce que l’erreur soit résolue, ce qui pourrait vous faire manquer une autre panne plus grave. Il faut donc traiter cette erreur.

Jusqu’à peu, la procédure pour réinitialiser ces journaux d’évènements était de les vider depuis l’interface graphique, dans l’onglet “Etat du matériel” de l’hôte. Dans mon cas, cela s’est souvent révélé inefficace et la commande semblait sans effet. Par ailleurs, cette procédure rendait difficile, voire impossible toute tentative d’automatisation.Depuis les dernières versions d’ESXi, nous avons la possibilité d’agir en ligne de commande, et cela se révèle nettement plus efficace! Pour cela:

  • Commencez par activer SSH (ou accédez à la console en mode “local tech support”)
  • Connectez-vous en tant que root
  • Saisissez:
    localcli hardware ipmi sel clear
    services.sh restart
  • Attendez que les services redémarrent, puis déconnectez-vous du serveur ESXi.
  • De retour dans l’interface graphique, désactivez SSH et attendez que l’erreur disparaisse, ce qui peut prendre quelques minutes.

Si vous avez besoin de traiter ce problème de façon automatisée, jetez donc un œil par là !

Et pour plus d’infos, la kb de VMware est ici: http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1033725

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *